Les 19 et 20 novembre 2024, la ville de Lausanne accueillera la deuxième édition du colloque international «Villes et santé mentale».
Vivre dans un milieu urbain peut être un facteur de mauvaise santé mentale, comme l’ont montré de nombreuses études scientifiques. Cependant, les villes offrent aussi de nombreuses ressources, insuffisamment utilisées ou trop difficilement accessibles à celles et ceux qui ont des troubles psychiques, alors que les espaces urbains pourraient favoriser la santé mentale et le rétablissement.
Ce colloque a pour but de mettre en lumière et développer ce potentiel des villes. Plus particulièrement, il vise deux objectifs :
La première journée propose des conférences et tables rondes, avec des invité·e·s internationaux·ales. Le deuxième jour est consacré au ‘forum des villes’, permettant l’échange et le partage d’expériences. Un programme élaboré par le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et le pôle muséal Plateforme 10 vient compléter cette journée du 20 novembre.