5 May 2025
Communiqué
Une communauté de pratique professionnelle francophone pour les case-managers en santé mentale
- Pour quoi faire ?
Pour partager des outils, des ressources, des connaissances, des retours d’expérience, des idées, des projets collectifs.
- Une communauté de pratique professionnelle, qu’est-ce que c’est ?
C’est un groupe de professionnels (les case-managers francophones exerçant en santé mentale en ce qui nous concerne) qui partagent des connaissances, des outils, et des problématiques, pour développer leurs savoirs et leurs savoir-faire par le biais d’interactions régulières.
- L’objectif d’une communauté de pratiques est donc l’apprentissage :« apprendre ensemble par l’échange ; apprendre de l’expérience des autres ; apprendre du sens partagé et construit collectivement » (Charlier & Henri, 2004).
- Les retours d’expérience sont également indispensables pour identifier les facteurs de réussite dans nos accompagnements, mais aussi pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.
En exposant les limites de nos interventions et nos éventuels “ratés” (en essayant de les analyser collectivement pour les comprendre), nous évitons aux autres membres de la communauté de rencontrer des difficultés équivalentes.
Un questionnaire de lancement a été élaboré. Il est destiné aux case-managers et à ceux qui envisagent de le devenir. L’objectif de ce questionnaire est d’identifier les centres d’intérêts et les attentes des case-managers vis à vis de la communauté. Grâce aux réponses de tous les participants nous pourrons identifier les thématiques qui peuvent rassembler les membres, et favoriser l’esprit collaboratif de cette communauté. L’enjeu est de favoriser la synergie et la complémentarité entre les membres, pour favoriser l’implication et l’interactivité.
La proposition est d’initier prochainement cette communauté de pratique en utilisant l’application SLACK (Version gratuite, facile à utiliser sur ordinateur ou sur smartphone).
Voici les prochaines étapes qui suivront :
- Relayer ce questionnaire, c’est important pour que ce collectif soit riche et diversifié.
- Les thématiques et les centres d’intérêts qui auront été plébiscités par les personnes ayant complété le questionnaire, seront diffusées publiquement sur le profil Linkedin de Franck Métais.
- Choix de 5 à 7 canaux de communications dédiés aux sujets choisis (pour ne pas trop se disperser au départ, et tester le fonctionnement de la plateforme SLACK)
- Élaboration d’une charte d’utilisation et de fonctionnement de la plateforme SLACK
- Invitations transmises par mail aux case-managers qui se sont manifestés, pour commencer à échanger sur SLACK
Voici le lien vers le questionnaire en ligne :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeLFOPmwCoCUXPePhZ_YOuIU3IOPIJFrrHN9AaOu45Rg4fcyQ/viewform
Référence
Charlier, B., & Henri, F. (2004). Démarche d’évaluation, communaute de pratique et formation professionnelle. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 26(2), 285-304. doi:URN: urn:nbn:de:0111-opus-40986. Doi: 10.25656/01:4098
Franck Métais, Case manager et ergothérapeute, Détection et intervention précoce dans les troubles psychotiques émergents (DIPPE), Angers, France