Les pratiques thérapeutiques sont souvent au croisement des va-et-vient d’une culture à l’autre, d’une langue à l’autre. Elles doivent prendre en compte le mouvement des sujets et de leurs symptômes, le désir de partir et retrouver. Comment intégrer les connaissances extra-occidentales à celles de la psychiatrie et la psychanalyse ? Quelles sont les ruptures épistémologiques qui s’opèrent dans la théorie ? Il s’agira ici d’articuler le discours des croyances à celui de la science, à travers la parole du patient, prise dans sa diversité culturelle et son décentrement.
Jalil BENNANI, Psychiatre et psychanalyste à Rabat (Maroc). Membre de l’association Espace analytique (France) et président d’honneur de la fédération ALFAPSY (Alternative Fédérative de psychiatrie francophone). Lauréat en 2002 du prix international Sigmund-Freud de la ville de Vienne pour l’ensemble de son œuvre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier en date en 2022: ” Des djinns à la psychanalyse, nouvelle approche des pratiques traditionnelles et contemporaines” aux presses du réel, Paris.
“Partir, revenir, retrouver – Pour une nouvelle approche des pratiques traditionnelles et contemporaines”
Discutants :
La conférence est gratuite et ouverte à tous sur inscription en ligne.
Elle se tiendra en présentiel et en distanciel pour ceux qui ne peuvent se déplacer le lundi 16 mai 2022 de 18h à 19h30, au CHUV (Rue du Bugnon 46, niveau 08 – 1011 Lausanne), Auditoire César-Roux.