Les Services psychiatriques de Thurgovie (PDT) organisent, en collaboration avec la Société suisse de psychiatrie sociale (SO-PSY), le congrès annuel national de psychiatrie sociale :
VOTRE PARTICIPATION POUR PLUS DE PARTAGE
du jeudi 21 septembre 11h au vendredi 22 septembre 13h30
Psychiatrische Klinik Münsterlingen – Gemeinschaftszentrum (GZ) – Seeblickstrasse 3 – CH-8596 Münsterlingen
En trois blocs de contenu, les personnes intéressées, les proches et les professionnels se pencheront sur les questions actuelles de la psychiatrie sociale.
Tout d’abord, la question fondamentale est de savoir si les personnes en crise psychique souhaitent un soutien de la part de la psychiatrie, et si oui, lequel. La psychiatrie actuelle est-elle en mesure de fournir ce que les patients et leurs proches attendent d’elle ?
Ensuite, l’exigence de la politique de santé “l’ambulatoire avant l’hospitalier” sera examinée à la loupe et la manière dont un financement centré sur le patient peut réussir en psychiatrie sera mise en lumière sous différentes perspectives.
Enfin, la discussion portera sur la question brûlante de savoir si et comment une psychiatrie sans contrainte est possible, ce que la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) appelle de ses vœux, y compris en Suisse.
La conférence sera traduite simultanément en allemand/français.