Marika MOISSEEFF, psychiatre et ethnologue. Directrice de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’anthropologie sociale de l’Institut des civilisations du Collège de France.
Ses recherches portent sur les processus de constitution des identités, personnelles et collectives, et l’articulation des problématiques de genre avec les représentations de l’altérité culturelle. Elles se fondent notamment sur un travail de terrain ethnographique au long cours dans une communauté aborigène australienne qui l’a conduit à développer une approche culturelle comparative pour cerner ce qui sous-tend l’évolution des pratiques et des représentations en Occident. Elle coorganise avec Michel Houseman l’Atelier Nouvelles formes de médiation relationnelle.
Dernier ouvrage paru: « Si loin, si proche. Quand le mort saisit encore le vif » (Editions Fage, 2021).
“Les enjeux des relations entre parents et enfants à l’adolescence : une perspective anthropologique”
Discutant : Dr Javier Sanchis Zozaya (Médecin cadre -Département de Psychiatrie. Coordinateur cantonal Santé Mentale Migrant.e.s en situation de Précarité – Equipe Mobile pour Enfants et Adolescents du SUPEA)
En vous inscrivant sur le site CEPUSPP, vous aurez accès directement au lien de connexion Webex pour ceux qui suivront la conférence en visioconférence (en dessous de FORMALITES). Quelques semaines après la conférence, vous pourrez télécharger votre attestation de présence (2 crédits). N’oubliez pas le jour de la conférence que pour valider votre présence en ligne, vous devez vous connecter avec votre nom et prénom visibles.