Training and conferences

23ème Congrès mondial de psychiatrie WPA

Wednesday 17 April 2024

En collaboration avec leurs précieuses sociétés membres et l’Association psychiatrique d’Autriche, l’Association Mondiale de Psychiatrie (WPA) se réjouit de vous accueillir à leur 23ème Congrès mondial de psychiatrie à Vienne en Autriche du 28 septembre au 3 octobre 2023 sur le thème

Psychiatrie : connaissances actuelles et perspectives d’action

La pratique de la psychiatrie traverse une période passionnante, car la psychiatrie et la santé mentale connaissent des changements rapides, en particulier avec la pandémie actuelle qui a un impact important sur les systèmes de soins de santé du monde entier. Aujourd’hui, le traitement et le rétablissement des troubles mentaux vont de pair avec la promotion et la prévention, et il y a un intérêt accru pour la réadaptation et les interventions psychosociales.

Seront examinées et discutées toutes les questions cruciales en psychiatrie et en santé mentale avec la présentation d’un programme scientifique passionnant comportant de nombreuses sessions et conférences qui transmettront la révolution scientifique et technologique actuelle.

Welcome Message – WCP 2023 (wcp-congress.com)

 

Congrès

SO-PSY congrès national 2022

Wednesday 17 April 2024

Vendredi 30 septembre 2022

Spazio Aperto de Bellinzone – Via Gerretta 9A – 6500 Bellinzone

La Société Suisse de Psychiatrie Sociale (SO-PSY) a le plaisir de vous inviter le 30 septembre 2022 au Congrès national de la Société Suisse de Psychiatrie Sociale sur le thème :

 

QUELLE PSYCHIATRIE POUR QUEL AVENIR ?

LES SOINS AU-DELÀ DES PSYCHIATRES

 

Frais d’inscription :

  • 80.-CHF pour les membres SO-PSY (section suisse Italienne et SO-PSY nationale) et pour les opérateurs OSC, incluant un déjeuner debout
  • 100.-CHF pour les non-membres, incluant un déjeuner debout
  • 50. CHF pour les étudiants et les personnes au bénéfice d’une rente AI, incluant un déjeuner debout
  • 80.-CHF pour les participants en ligne

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire au lien suivant : https://sopsy-si.ch/index.php/iscrizioni-2/

 

Flyer PDF

Colloque francophone international : “Regards croisés sur la santé mentale et le retour au travail”

Wednesday 17 April 2024

20 et 21 octobre 2021 – Montréal, QC, Canada

Au cours des dernières décennies, le monde s’est transformé considérablement avec l’intensification du travail, l’adaptation des salariés aux nouvelles technologies, l’utilisation accrue des nouveaux modes de communication, la tertiarisation du travail, sans compter l’instabilité économique. Ces changements sociaux, économiques, organisationnels et technologiques ont des répercussions sans équivoque sur la santé mentale des salariés. Selon les experts, d’ici 2030, les coûts mondiaux liés aux problèmes de santé mentale s’élèveront entre 3 000 et 6 000 milliards de dollars, sans oublier les effets délétères de la maladie sur la personne concernée et son entourage. C’est dans ce contexte que le 1er colloque francophone international entend se pencher, notamment sur la santé mentale et le travail.

Bien que les actions et interventions soient centrées sur la personne vivant ou ayant vécu un trouble mental, la réussite d’une reprise professionnelle durable favorisant le rétablissement reste une responsabilité collective où chaque acteur, de par ses compétences, est impliqué. Ce colloque,  enrichi par les expertises et expériences d’une trentaine de conférenciers, s’adresse donc à l’ensemble de ces acteurs !

D’une durée de deux jours — les 20 et 21 octobre 2021 — ce colloque sera offert sous forme hybride, en présentiel et en distanciel, pour respecter les règles sanitaires gouvernementales qui seront en vigueur à l’automne 2021.

Marc Corbière, Ph. D., c.o. – Titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale et travail

Flyer

Inscription

Congrès

SO-PSY section romande : Travailler et se rétablir

Wednesday 17 April 2024

Jeudi 30 septembre 2021 & vendredi 1er octobre 2021 de 8H30 à 17H30

Auditoire Yves Paternot – AGORA Pôle de recherche sur le cancer – Rue du Bugnon 25A – Lausanne

La section romande de SO-PSY organise ses journées 2021 en partenariat avec la SANP, le Service de médecine des addictions et le Service de psychiatrie communautaire du CHUV.

Comment travailler et se rétablir lorsqu’on souffre de troubles psychiques ? Et dans quel ordre ? Préserver son identité de travailleur favorise l’inclusion sociale, mais il faut aussi respecter ses propres limites. Ainsi, évaluer la capacité de travail ou intervenir pour le retour au travail doivent rester des outils au service du rétablissement.

Avec la contribution de personnes concernées, les conférences plénières aborderont les enjeux mêlés du rétablissement et du retour au travail. Des ateliers cliniques permettront des échanges pluridisciplinaires d’expériences de terrain sur des modèles d’intervention éprouvés.

Yasser Khazaal – Président du comité scientifique

Flyer PDF

 

Congrès

XIème journée R3 – Le rétablissement : des valeurs pour la vie 29 novembre 2019 – Lausanne

Friday 29 November 2019 La Source Beaulieu, Lausanne

Comment vivre pleinement sa vie lorsqu’on souffre d’un trouble durable ? Et comment mesurer l’accomplissement de l’existence ? Où sont les valeurs du rétablissement entre les pressions économiques et les miracles de la technologie ? Orientent-elles suffisamment le système de santé ? Sont-elles fixées par les professionnels ou par les usagers ?
Avec la contribution de personnes concernées, les conférences plénières aborderont les valeurs du rétablissement dans leurs dimensions éthique, économique et politique. Les ateliers permettront des échanges pluridisciplinaires d’expériences de terrain telles que les choix des mesures de résultats dans la recherche, la pratique de la décision partagée ou la formation au rétablissement.

Charles Bonsack

Président du comité scientifique

Vidéo R3 2019

Flyer PDF

Congrès

JOURNÉE D‘ÉTUDE ENTRE PROTECTION ET AUTODÉTERMINATION

Thursday 21 March 2019 NH Hôtel, Fribourg

Tous les jours, les institutions pour personnes en situation de handicap mental se livrent à un exercice d’équilibriste: favoriser l’autodétermination des personnes qu’elles accompagnent tout en assurant leur protection. Cette tâche est particulièrement compliquée lorsque des mesures limitant la liberté de mouvement sont appliquées. Comment parvenir à garantir le droit à l’autodétermination aussi dans de telles situations? Et comment trouver le juste équilibre d’un commun accord avec la personne accompagnée?

Congrès
Congrès

Schwerpunktthema: Häusliche Gewalt

Tuesday 12 March 2019 Festsaal UPD, Bolligenstrasse 111, 3000 Bern 60

Das Weiterbildungsangebot richtet sich an
• Sozialarbeitende aus der Psychiatrie, aus Beratungsstellen, Suchthilfe und
Gesundheitsligen sowie somatischen Spitälern
• Mitarbeitende von Erwachsenen- und Kindesschutzämtern/KESB und Sozialdiensten
• Mitarbeitende von Justizvollzugsämtern und Strafvollzug
• Mitarbeitende von Wohninstitutionen
• Ärztinnen und Ärzte
• Pflegefachpersonen
• Psychologinnen und Psychologen
• Therapeutinnen und Therapeuten
sowie an weitere thematisch interessierte Fachpersonen.
Die Referate werden bis spätestens eine Woche nach der Veranstaltung aufgeschaltet:
www.upd.ch/publikationen
Die Teilnahme ist kostenlos.
Türöffnung ist um 13.00 Uhr.
Der Vortrag ist für das regionale FMH-Curriculum anrechenbar und wird von der SGPP
anerkannt (1 Credit).
ORGANISATION
UNIVERSITÄRE PSYCHIATRISCHE DIENSTE BERN (UPD)
Universitätsklinik für Psychiatrie und Psychotherapie
Sozialdienst
Bolligenstrasse 111
3000 Bern 60
Telefon 031 930 97 13
E-Mail: AGSozialkonferenz@upd.ch

Formation
Formation

Housing First

Thursday 11 April 2019 hotel bildungszentrum 21 Missionsstrasse 21, CH-4055 Basel

WOHNEN IST EIN MENSCHENRECHT
Am Donnerstag, 11. April 2019 findet in Zusammenarbeit mit promentesana und der Schweizerischen Gesellschaft für Sozialpsychiatrie (SGSP) in Basel eine Tagung zum Thema Housing First statt. «Housing first» bietet Wohnen als realisiertes Menschenrecht und nicht als Belohnung für ein «angepasstes» Leben. «Housing first» nutzt die Ansätze der Harm-Reduction und Recovery, um Risiken im Zusammenhang mit Wohnungslosigkeit zu reduzieren. Dies bedeutet, dass unser bisheriges Verständnis von erfolgreicher Integration mit der Abfolge von Beratung – Behandlung psychischer Störungen – Anpassung an soziale Normen – dann Wohnen einen Paradigmawechsel erfahren muss. Zuerst wird das Recht auf Wohnen erfüllt, um dann Menschen weiterführende individuelle Hilfestellungen anzubieten.

Congrès
Congrès