Félicitations à nos collègues Nora Ambord, Christian Burr et Gianfranco Zuaboni pour leur article sur l‘impact du Collège de rétablissement bernois sur le rétablissement personnel, le bien-être et l’auto-stigmatisation – une étude à méthodes mixtes.
L’article montre l’importance de soutenir et développer les Collèges du rétablissement en Suisse
Résumé de l’article
Les collèges de rétablissement sont des centres de formation à la santé mentale coproduits par des experts ayant une expérience vécue des problèmes de santé mentale et par des professionnels. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’un collège de rétablissement en Suisse sur la santé mentale de ses étudiants, mesuré à travers le rétablissement personnel, le bien-être et l’auto-stigmatisation, tant sur le plan des effets quantitatif que qualitatif. Trois questionnaires standardisés, « le Questionnaire sur le processus de rétablissement », « l’Indice de bien-être OMS-5 » et « l’Échelle d’auto-stigmatisation de la maladie mentale » ont été remplis par 92 participants dans le cadre d’une évaluation en pré et post-test. Deux focus groupes impliquant 10 personnes ont fourni des explications qualitatives supplémentaires concernant l’impact sur les trois sujets. Pour les trois questionnaires, une amélioration significative a été constatée dans la direction souhaitée, avec des tailles d’effet faibles à moyennes. Un plus grand nombre de cours suivis ne s’est pas traduit par des scores plus élevés dans les mesures des résultats. L’analyse qualitative a confirmé ces résultats en donnant un aperçu des aspects spécifiques de ces impacts positifs. Il s’agit notamment d’une plus grande inclusion sociale, d’une amélioration des attitudes à l’égard de sa vie et de son identité, d’un engagement accru dans des passe-temps et des comportements sains, d’impacts positifs sur le bien-être et d’une diminution de l’auto-stigmatisation. Les résultats indiquent que les collèges de rétablissement devraient être disponibles et développés dans d’autres régions de Suisse. Des projets similaires doivent faire l’objet d’une évaluation continue dès début de leur développement afin d’en garantir l’efficacité et d’en améliorer la qualité.
Explication des termes
La signification statistique indique si un résultat est fiable ou s’il pourrait être dû au hasard. Elle nous dit combien il plausible que nos résultats soient compatibles avec un modèle où l’effet testé n’existe pas. En général, si la valeur p est inférieure à 0,05, on considère que l’effet observé est statistiquement significatif, ce qui signifie qu’il est peu probable qu’il soit dû au hasard et donc que l’effet testé existe. La taille d’effet, en revanche, mesure l’ampleur réelle de l’effet. Même si un résultat est statistiquement significatif, il peut ne pas y avoir d’effet suffisamment grand pour changer le quotidien des sujets de manière notable.
Autrement dit, participer aux cours du Collège de rétablissement aide les gens à se sentir mieux et à se percevoir plus positivement. On peut estimer d’après les tailles d’effets décrites dans l’article, qu’environ 63 à 70 % des participants ont constaté une amélioration dans leur bien-être, leur rétablissement personnel et leur perception d’eux-mêmes.
Recovery colleges en Suisse :
Collège du rétablissement Genève
Recovery College Zürich, le Swiss Recovery Colleges forme une faitière sous l’impulsion de Gianfranco Zuaboni pour Berne, Zurich, St-Gall et la Suisse orientale.