À propos de So-Psy

Qui sommes-nous ?

La Société Suisse de Psychiatrie Sociale (So-Psy.ch) est une société pluridisciplinaire qui promeut les pratiques favorisant le rétablissement et l’inclusion sociale des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Nous sommes une société pluridisciplinaire sans but lucratif dirigée par des experts bénévoles. Nous réunissons des personnes concernées, des proches, des professionnels des soins et du social. La diversité, la pluridisciplinarité et l’attachement aux valeurs du rétablissement et de l’inclusion dans la communauté sont notre force.

Plus

icon-people

Nos valeurs

So-Psy soutient l'inclusion sociale des personnes souffrant de troubles de santé mentale

icon-medal

So-Psy soutient le développement de services centrés sur la personne dans son cadre de vie naturel, grâce à des équipes mobiles, un soutien aux activités quotidiennes, au travail et au logement, des activités de jour et des alternatives à l’hospitalisation en situation de crise. La Société Suisse de Psychiatrie Sociale (So-Psy.ch) est une société pluridisciplinaire qui promeut les pratiques favorisant le rétablissement dans la communauté des personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

Nous sommes une société pluridisciplinaire sans but lucratif dirigée par des experts bénévoles. Nous réunissons des personnes concernées, des proches, des professionnels des soins et du social. Nous sommes affiliés à la Société Européenne de Psychiatrie Sociale (ECSP) et à l’Association Mondiale de Psychiatrie Sociale (WASP) et associés en Suisse à la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie (SSPP). La diversité, la pluridisciplinarité et l’attachement aux valeurs du rétablissement dans la communauté sont notre force.

 

Plus

50 ans d’histoire

So-Psy est la première société pluridisciplinaire de psychiatrie sociale en Suisse.

icon-fifty-years

La Société Suisse de Psychiatrie Sociale (SSPS) s’est détachée de la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie afin de devenir une société pluridisciplinaire intégrant les aspects sociaux et de soins des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Sa constitution s’est faite en deux temps.
Premièrement, une commission de psychiatrie sociale a été créée au sein de la Société Suisse de Psychiatrie en 1970, après le passage de Basaglia à l’hôpital de Malévoz, en Valais. Dans un deuxième temps, et sous l’impulsion de la commission de psychiatrie sociale, la Société Suisse de Psychiatrie Sociale a été constituée le 15 décembre 1984, afin d’ouvrir l’accès à la société aux membres de diverses professions, aux personnes concernées et à leurs proches.

 

Plus

Que faisons-nous?

La mission de So-Psy est de favoriser le rétablissement des personnes souffrant de troubles de santé mentale dans la communauté.

icon-clock

Les problèmes de santé mentale comprennent 5 des 10 premières causes d’incapacité dans le monde. 38% des jours en incapacités sont dus à des problèmes de santé mentale. En Europe, 165 millions de personnes souffrent de problèmes de santé mentale chaque année, pour un coût annuel direct et indirect de 798 milliards d’euros. Tout ce que nous faisons vise à faire avancer le rétablissement psychologique et social des personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

La Société Suisse de Psychiatrie Sociale (So-Psy-ch) favorise les échanges entre les personnes concernées, les proches et les professionnels de différentes disciplines pour disséminer les pratiques et les connaissances scientifiques basées sur des preuves favorisant le rétablissement psycho-social.

 

Plus

Qu'est-ce que la psychiatrie sociale ?

La psychiatrie sociale est un domaine qui s’intéresse aux interactions entre les problèmes de santé mentale et la société.

icon-people

L’intégration sociale a des effets bénéfiques sur la santé mentale, favorise le rétablissement et diminue le risque de rechute lors de troubles graves. Réciproquement, les troubles psychiques ont des conséquences sociales importantes qui dépassent souvent l’impact individuel des symptômes : isolement, marginalisation, perte d’emploi, précarité de logement. En psychiatrie sociale, l’’intégration dans l’environnement naturel est à la fois le moteur et le résultat du rétablissement.

 

Plus