Prise de position de la section alémanique sur le thème de la réduction des mesures de contrainte dans le domaine de la psychiatrie
mercredi 4 septembre 2024
Pour la rencontre contre la contrainte
« No Force First » : document de position de la section suisse alémanique de la Société suisse de psychiatrie sociale (So-Psy D-CH) sur le thème de la réduction des mesures de contrainte dans le domaine de la psychiatrie. La So-Psy D-CH présente 10 revendications pour réduire la contrainte dans la psychiatrie suisse et la remplacer par la rencontre.
Mit Begegnung gegen Zwang
«No Force First»: Positionspapier der Deutschschweizer Sektion der Schweizerischen Gesellschaft für Sozialpsychiatrie (SGSP D-CH) zum Thema Reduktion von Zwangsmassnahmen in der Psychiatrie. Die SGSP D-CH stellt 10 Forderungen auf, um in der schweizerischen Psychiatrie Zwang zu reduzieren und durch Begegnung zu ersetzen.
Prise de position de la section alémanique sur le thème de la promotion de la santé mentale des personnes dites sans domicile ou sans abri
mercredi 4 septembre 2024
Malade psychique et sans abri
Possibilité de se retirer. Espace d’épanouissement. Intimité et vie privée. Sécurité d’esprit. Appartenance à un groupe.
Voici quelques-unes des significations possibles du fait d’habiter chez soi. Nous voulons participer activement au développement de soins psychiatriques qui s’engagent davantage pour le droit au logement en tant que droit humain et pour la promotion de la santé mentale des personnes dites sans domicile ou sans abri dans notre société.
Ein paar mögliche Bedeutungen, die das Wohnen in eigenen vier Wänden haben kann. Wir wollen uns aktiv an der Weiterentwicklung einer psychiatrischen Versorgung beteiligen, die sich vermehrt für das Recht auf Wohnen als Menschenrecht und die Förderung der psychischen Gesundheit sogenannt obdach- oder wohnungsloser Menschen in unserer Gesellschaft einsetzt.