11 novembre 2020 Formation

e-PEPS : une formation pour améliorer le plaisir et la motivation dans la schizophrénie

Le Programme Emotions Positives pour la Schizophrénie (PEPS) est un programme développé par le laboratoire d’enseignement et de recherche en santé mentale (LER) à la haute école de santé de La Soure à Lausanne. Jérôme Favrod et son équipe ont construit ce programme en étroite collaboration avec les patients pour améliorer le plaisir et la motivation dans la schizophrénie. Son efficacité a été démontrée et une formation en ligne est en phase de test avant de la rendre publique au printemps 2021. Si vous êtes intéressé de participer à ce test, la formation en ligne vous sera ouverte jusqu’à la fin novembre 2020.

 

Pour participer à la formation test :

La formation en ligne dure entre 5 à 8 heures en fonction de votre niveau de formation dans le domaine. Elle se compose de trois modules :

     – Introduction à PEPS

     – L’accompagnement pédagogique

     – La relation partenariale

(Vous ne pouvez aborder que les modules qui vous intéressent.)

 

Concrètement :

1- Remplissez le questionnaire de consentement : https://forms.gle/9N2ymeWrmJktf4Q77

2- Pour que nous puissions évaluer les effets formateurs du dispositif, veuillez remplir ces deux questionnaires :

– Test des connaissances au sujet de PEPS : https://forms.gle/Dsqy55TnxScJqG8t7

– Inventaire des croyances au sujet de savourer : https://forms.gle/u4VwKgDwcPAwtJseA

3- Une fois ces trois questionnaires remplis, vous recevrez le lien vers la formation et votre code d’accès. Si vous ne les recevez pas, veuillez vérifier s’ils ne sont pas dans votre dossier spams car les messages sont générés par un logiciel.

4- Naviguez sur la plateforme à votre guise.

5- Pour récolter les avis concernant le dispositif, nous vous enverrons un questionnaire sur la formation à la fin de votre participation ainsi que le Test des connaissances au sujet de PEPS et l’Inventaire des croyances au sujet de savourer – version française.

6- Et finalement, après quelques mois, nous serons intéressés de voir comment et en quoi la formation a été utile pour votre pratique professionnelle, grâce à un questionnaire sur l’application de PEPS dans le terrain.

 

Pour l’équipe e-PEPS :

Alexandra Nguyen, Laurent Frobert et Jérôme Favrod

Haute école de la santé La Source