16 décembre 2023 Article

Remise du prix SO-PSY 2023 « Ceci est mon récit »

La Société suisse de psychiatrie sociale (SO-PSY) a remis pour la seconde fois le prix SO-PSY « Ceci est mon récit » dans le cadre de la journée sur la pair-aidance professionnelle du 24 Novembre 2023.

Les récits à la première personne donnent la parole à l’expérience vécue de personnes avec des problèmes de santé mentale.

Ce prix récompense un récit à la première personne paru ou à paraître dans les Archives suisses de neurologie, psychiatrie et psychothérapie (sanp.ch).

Le prix est attribué sur la base de la force du récit, de la prise de pouvoir par l’écrit, de la défense des droits des personnes, de l’impact sur les professionnels de la santé et le grand public et de la qualité de l’écriture.

Le grand prix du jury a été attribué à Béatrice B. pour son texte « L’enquête ».

L’enquête

SO-PSY  a notamment pour but de soutenir la parole des personnes souffrant de problèmes de santé mentale pour qu’elle soit entendue dans leurs expériences vécues. Ainsi, SOPSY a initié la création d’une rubrique spécifique de récits à la première personne dans les Archives suisse de neurologie, psychiatrie et psychothérapie www.sanp.ch, ainsi qu’avec le soutien de la Fondation Michalski, des ateliers d’écriture pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale animés par l’écrivain Jon Monnard, et le prix « Ceci est mon récit ».