La Société Suisse de Psychiatrie Sociale a organisé à Genève, le 25 Janvier 2020 une séance de travail sur la thématique du « Supported Decision Making ».
La Société Suisse de Psychiatrie Sociale a organisé à Genève, le 25 Janvier 2020 une séance de travail sur la thématique du « Supported Decision Making ».
Le groupe de travail a réuni :
Les membres du groupe de travail ont déjà collaboré à différentes publications sur des thématiques en lien avec la contrainte.
But de la rencontre :
En cohérence avec la ratification par de nombreux pays de la Convention des Nations Unies pour le droit des personnes avec handicap, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a initié des travaux visant à améliorer le respect des droits des patients “Quality Rights toolkit”.
En particulier, l’OMS a élaboré un outil d’entrainement relatif à la prise de décision soutenue et directives/plans anticipées « Realising supported decision making and advance planning » WHO (Funk and Drew) 2017. Le fichier pdf et le power point sont accessibles librement en ligne.
Le groupe de travail souhaite étudier ce document afin d’en analyser les forces et faiblesses pour une transposition efficace en milieu clinique.
Il a en particulier analysé les explications concernant la prise de décision soutenue et les manières de l’appliquer en clinique.
Au terme de son travail, le groupe se questionne sur la nécessité de compléter le document pour améliorer son potentiel impact clinique.
Afin d’évaluer la pertinence de cette appréciation, il est décidé de soumettre ce document avec différentes questions à des experts et représentants des groupes d’utilisateurs dans différents pays.