Le sixième congrès aura lieu les 30 et 31 mai 2024 sur le site de l’Hôpital de l’Île à Berne, sous le titre « Psychiatrie en crise – Redéfinir les offres de soutien ».
Le titre peut sembler alarmiste à première vue, car le terme de crise est de plus en plus souvent utilisé dans d’autres contextes. Ceci afin de désigner des situations difficiles qui se dessinent depuis longtemps déjà et qui nécessitent des changements radicaux d’habitudes de pensée et d’action. De notre point de vue, ce terme correspond effectivement à la situation en psychiatrie. Les pénuries de personnel, les baisses de qualité, les structures et les concepts qui ne sont plus adaptés à notre époque sont de plus en plus souvent abordés dans les discours professionnels et dans les médias. En outre, la situation en psychiatrie est également remise en question de manière critique par les usagers, leurs proches et les professionnels eux-mêmes.
Parallèlement, la santé mentale souffre dans une grande partie de la société en raison de nombreux facteurs de stress et du cumul de crises écologiques, politiques et économiques. Le recours aux offres psychiatriques augmente et dépasse souvent les capacités, de manière particulièrement drastique chez les enfants et les adolescents. Jusqu’à présent, les soins psychiatriques et la politique de santé n’ont pas encore trouvé de réponses convaincantes à cette asymétrie. L’extension de l’existant ne semble souvent pas correspondre aux besoins des personnes en quête d’aide. De plus, cela conduit à une extension excessive de l’offre qui, en raison du manque actuel de personnel qualifié, ne pourra pas être maintenue à un niveau de qualité suffisant dans un avenir prévisible.
De nouvelles approches sont donc nécessaires, qui ne partent pas de la conception établie des structures de soins psychiatriques, mais qui se concentrent sur les besoins des personnes souffrant de troubles psychiques et de leur entourage. L’accent doit être mis sur la prévention, la promotion de la santé, l’intervention précoce et les offres de soutien facilement accessibles, même au-delà du soutien psychiatrique existant.
Le congrès 2024 se penchera sur cette thématique actuelle et jettera un regard critique sur le système psychiatrique. Parallèlement, de nouvelles idées et approches de la gestion de la santé, du stress et de la maladie psychiques seront développées et discutées. Dans un format éprouvé, les perspectives professionnelles, sociales, activistes, expérimentées et vécues sur la santé mentale, son atteinte, son rétablissement et son renforcement se compléteront. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’accueillir de nombreux participants, des contributions actives, des discussions animées et émouvantes.
Le comité du congrès