La défense d’une vision
So-Psy promeut une politique favorable au rétablissement des personnes souffrant de problèmes de santé mentale dans la communauté. So-Psy est engagée dans un dialogue constant avec les intervenants de la santé en Suisse, les décideurs de politique de santé et les autres associations impliquées dans le domaine de la santé mentale.
La vision de politique de santé mentale de So-Psy
So-Psy défend une vision du rétablissement des troubles mentaux dans la communauté basée sur des preuves scientifiques, qui intègre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales. Cette vision implique la pluridisciplinarité, le case management clinique, le travail en réseau et un financement transversal des interventions.
So-Psy défend notamment :
- La promotion du modèle du rétablissement comme guide dans les politiques de santé mentale.
- L’intégration des pairs et des proches dans la planification des services, la clinique, l’enseignement et la recherche.
- Dans les politiques de santé mentale publique, la recherche et l’enseignement, la promotion des approches de psychiatrie sociale basées sur des preuves scientifiques favorisant le rétablissement dans la communauté : notamment l’hospitalisation de jour, la psychiatrie mobile de type ACT, le soutien à l’emploi de type IPS, la réhabilitation psycho-sociale.
- Le développement des approches favorisant les libertés individuelles et l’appropriation du pouvoir par les usagers comme le soutien à la décision partagée.
- Un financement adéquat et juste des interventions basées sur des preuves scientifiques favorisant le rétablissement des problèmes de santé mentale.
- Un financement juste et adéquat du travail de réseau dans les situations complexes nécessitant la coordination de plusieurs instances.
- La reconnaissance du rôle de case management clinique par des professionnels adéquatement formés pour accompagner le rétablissement de situations complexes.
- Le développement et la dissémination d’outils favorables au rétablissement tels que le plan de crise conjoint ou les directives anticipées.