4 février 2026 Communiqué

L’avenir de la psychiatrie en Suisse : recommandations pour le développement du système de soins psychiatriques généraux

Aujourd’hui dans le Bulletin des médecins suisses : recommandations pour le développement des soins psychiatriques généraux en Suisse.

📝 Une publication commune de la SSPP et de la section Suisse alémanique de SOPSY Société Suisse de Psychiatrie Sociale.

– Malgré les dépenses élevées consacrées aux soins de santé en Suisse, la part consacrée à la psychiatrie est faible en comparaison internationale.

– Les obstacles au transfert des traitements stationnaires vers le secteur ambulatoire et intermédiaire, exigé par les spécialistes et les responsables de la politique de santé, sont la fragmentation de l’offre de soins, les incitations inappropriées dans le système de financement et l’absence de mécanismes de contrôle.

– Il est nécessaire de mettre en place une responsabilité régionale intégrée et coordonnée en matière de soins, de promouvoir (financièrement) le développement des offres ambulatoires, des cliniques de jour et des services de proximité, et de donner la priorité aux traitements aigus et aux offres destinées aux personnes gravement malades.

Les recommandations détaillées sont disponibles ci-joint et sur le site web des deux sociétés.

🔊 Matthias Jäger, Gianfranco Zuaboni, Rafael Traber, Fulvia Rota

👉 Association suisse des médecins-cheffes et médecins-chefs en psychiatrie (ASMP)
👉 Société Suisse de Psychiatrie Sociale (SSPS)
👉 Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie (SSPP)

Article