21 octobre 2021 Congrès

Bilan séminaire SO-PSY 2021 section romande « Travailler et se rétablir »

Les premières journées SO-PSY de la section Romande en mode hybride, Covid-19 oblige, ont réuni 11 intervenants sur deux jours avec un rythme soutenu de présentations sur les thématiques du travail et du rétablissement. De Suisse, de France et du Canada, des outils et modèles ont été présentés pour évaluer la capacité de travail, repenser, enrichir et transformer les modèles de soutien en emploi.

Dans sa conférence « Évaluer la capacité de travail dans une perspective de rétablissement », Étienne Colomb nous montre combien la capacité de travail dépend de facteurs divers : compétences professionnelles, santé physique et psychique, capacités relationnelles, spiritualité, cognition, équilibre émotionnel… c’est un miracle quotidien d’être capable de travailler !

Christine Besse, psychiatre experte des questions assécurologiques, nous présente des outils pratiques utiles à la rédaction du rapport médical pour l’assurance invalidité (AI)

Dans « L’invalidité pour des problèmes de santé mentale : l’autre épidémie ? », Régis Marion-Veyron présente avec humanité les multiples enjeux de son activité de médecin-conseil pour l’aide sociale.

Placer en emploi puis entraîner, c’est le principe défendu par Dany Spagnoli et Marylène Lapaire dans « Le soutien individuel à l’emploi IPS, une passerelle vers l’emploi ».

Workmed est un programme suisse novateur pour « améliorer le succès professionnel des personnes avec des troubles psychiques ». Niklas Baer s’intéresse particulièrement à l’intégration professionnelle des personnes avec des problèmes relationnels, qui constitue aujourd’hui la part la plus importante des nouvelles invalidités dans les pays industrialisés.

Dans la ligne du mouvement français de remédiation cognitive menée par Nicolas Franck, Sophie Cervello présente un panorama très complet des questions cognitives qui influent sur l’emploi et leur mise en œuvre dans la pratique.

Avec la complicité de Shyhrete Rexhaj, Monique Corbaz raconte son apprentissage de proche-aidant, un rôle qu’elle différencie du celui de proche.

Le Docteur en psychologie Pascal Vianin nous présente de manière théorique et clinique, comment intégrer les apports de la neuropsychologie cognitive dans le rétablissement en emploi, en tenant compte des réalités du travail de la personne

La Professeure Marie-Josée Fleury nous dresse un panorama richement documenté des besoins des populations vulnérables, une vision utile à l’organisation des services médico et sociaux.

Le Professeur Marc Corbière nous expose de manière détaillée une conception dynamique et inclusive de l’aide au maintien et au retour en emploi. Une approche caractérisée par des interventions longitudinales avec la personne concernée et les différents acteurs de l’entreprise. Le modèle est appuyé par un case manager, des outils d’évaluation et un soutien digital à l’approche décrite.

 

Vous souhaitez voir ou revoir l’une de ces présentations :

 

Audio des présentations