50 ans d’histoire

La première société pluridisciplinaire pour la psychiatrie sociale en Suisse

Initialement, les structures intermédiaires spécialisées étaient peu développées dans bien des régions de la Suisse et particulièrement en Suisse alémanique. Par conséquent, le premier objectif a été de regrouper les forces susceptibles de contribuer à dégager l’activité psychosociale des hôpitaux psychiatriques et à en émanciper les structures correspondantes. Divers modèles de développement institutionnel propices au développement d’activités thérapeutiques dans le domaine de la psychiatrie sociale ont été étudiés, ainsi que divers concepts fondamentaux pour l’activité psycho-sociale (psychiatrie communautaire – communauté thérapeutique et thérapie par le milieu, pratique de réseau – notions de réadaptation professionnelle et de réhabilitation sociale).

Depuis l’origine, So-Psy reste libre de toute appartenance politique et religieuse, réunit des partenaires concernés par le rétablissement des problèmes de santé mentale dans la communauté avec une activité de pair ou de proche, ou une activité de professionnel dans les soins, la recherche ou l’enseignement.

Les présidents de la société suisse de psychiatrie sociale ont été :

Prof. Dr. med. Charles Bonsack, Lausanne, depuis Nov. 2017.
Entre 2009 et 2017, une présidence tournante a été assurée par les présidents des sections linguistiques : Dr. sc.nat. et lic.phil Ruth Waldvogel, Dr med. Gea Besso und Prof. Dr. med. Yasser Khazaal.
Prof. Dr. med. Fran¢ois Ferrero (2005-2009)
Prof. Dr. med. et phil. Hans D. Brenner (2000-2005)
Dr. med. Werner Saameli (1997-2000)
Prof. Dr. med. Luc Ciompi (1991-1997)
Prof. Dr. med. Ambros Uchtenhagen (1985-1991)